La démarche

Faire vivre un atelier où chacun puisse tout simplement peindre, voilà mon souhait.

Éducatrice de jeunes enfants, puis libraire, peintre et plasticienne, j'ai exploré pendant ce parcours l'étonnant élan créateur qui nous habite et nous anime.

Intéressée par les recherches d'Arno Stern sur la trace spontanée, j'ai suivi sa formation et crée en 2012 un atelier inspiré de ses découvertes.

 

Tracer librement donne un plaisir inéprouvé...

Tracer librement donne un plaisir inéprouvé parce que s'y livre ce que notre corps a enregistré dans les toutes premières années de sa vie. La main suit ce que le corps impulse sans passer par la raison, et tracer devient alors voyager aux sources de son propre monde.

Les recherches d'Arno Stern sont basées sur l'observation minutieuses de peintures réalisées dans son atelier pendant des dizaines d'années ainsi que lors de ses séjours auprès de populations épargnées...

...Il met à jour "la Formulation", un répertoire universel de figures qui se développent selon un processus programmé et qui accompagne la vie de chaque être humain au delà de l'enfance, dans toutes les phases de son existence.

Afin de favoriser l'émergence de cette précieuse trace, Arno Stern a créé le "Le jeu de Peindre", une pratique fondée sur la spontanéité et le plaisir de l'acte créateur, qui se déroule dans des ateliers spécifiques offrant les conditions nécessaires à son apparition.